Traités démonstratifs sur la procession du Saint-Esprit de Grégoire Palamas

Les deux Traités démonstratifs sur la procession du Saint-Esprit sont les premières œuvres théologiques de saint Grégoire Palamas (1296-1359). Écrits à l’occasion des discussions gréco-latines qui venaient de se tenir à Constantinople et qui risquaient de déboucher sur un mauvais compromis doctrinal, ils sont dirigés contre le « Filioque » ajouté par l’Église latine au Credo ou Confession de foi.

L’affirmation que l’Esprit procède du Père et du Fils impliquant, selon l’Église orthodoxe dont Palamas est l’un des plus éminents théologiens, une conception fausse des trois personnes divines, de leur nature, comme de leurs relations.

Tout en réfutant les développements de la théologie latine sur ce point, ces traités constituent l’un des exposés les plus approfondis et les plus fins de la théologie trinitaire orthodoxe, et sont un document essentiel dans le débat entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique sur ce qui a été et reste encore une « pierre d’achoppement » sur la voie de leur unité.

Le traducteur

Ancien membre du CNRS (1981-2012), enseignant de hiératique à l’EPHE (IVe section) et de néo-égyptien à l’ELCAO, Yvan KOENIG est aujourd’hui à la retraite. Il a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages et continue à participer à des colloques internationaux.

Avec la collaboration de : Jean-Claude Larchet, Yvan Koenig

Collection Cerf Patrimoines

212 pages – avril 2017 – 24,00€

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/17984/traites-demonstratifs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top