Commentaire patristique par saint Syméon le Nouveau Théologien (949-1022)

“Voici que Jésus vint à leur rencontre”

ésurrection du Christ, mais peu en ont la claire vision. Et comment ceux qui ne l’ont pas vue peuvent-ils adorer le Christ Jésus comme Saint et comme Seigneur ? En effet, il est écrit : “Personne ne peut dire ‘Jésus est le Seigneur’ sinon dans l’Esprit Saint” (1Co 12,3), et aussi : “Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité” (Jn 4,24)…

Comment donc  l’Esprit Saint nous pousse-t-il à dire aujourd’hui [à la liturgie] : “Nous  avons vu la résurrection du Christ. Adorons le Saint, le Seigneur Jésus, le  seul sans péché”. Comment nous invite-t-il à l’affirmer comme si nous  l’avions vu ? Le Christ est ressuscité une seule fois, il y a mille ans, et  même alors personne ne l’a vu ressusciter.

Est-ce que la divine Écriture  veut nous faire mentir ?  Jamais de la vie ! Au contraire, elle nous  exhorte à attester la vérité, cette vérité qu’en chacun de nous, ses fidèles, se reproduit la résurrection du Christ, et cela non pas une fois  mais quand, à chaque heure pour ainsi dire, le Maître en personne, le Christ, ressuscite en nous, tout vêtu de blanc et fulgurant des éclairs de  l’incorruptibilité et de la divinité. Car le lumineux avènement de l’Esprit nous fait entrevoir, comme en son matin, la résurrection du Maître, ou  plutôt nous fait la faveur de le voir lui-même, lui le ressuscité.

C’est  pourquoi nous chantons : “Le Seigneur est Dieu, et il nous est apparu” (Ps 117,27), et par allusion à son second avènement, nous ajoutons : “Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur” (v. 26)….

C’est bien spirituellement, pour leur regard spirituel, qu’il se montre et se fait voir. Et lorsque cela se produit en nous par l’Esprit Saint, il nous ressuscite des morts, il nous vivifie et il se donne à voir lui-même, tout entier, vivant en nous, lui l’immortel et l’impérissable. Il nous fait la grâce de le connaître clairement, lui qui nous ressuscite avec lui et nous fait entrer avec lui dans sa gloire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top